NZZ du 10.10.2023 : "Une politique de sécurité d'avenir pour la Suisse".
Concerne l'article de la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS, paru dans la NZZ du 10.10.2023.
Lettre de lecteur du colonel EMG Stefan Holenstein, publiée dans la NZZ du 20.10.2023
Président de la Fédération des sociétés militaires suisses (FSM) :
Absence de boussole dans la politique de sécurité
Dans sa contribution "Eine zukunftsfähige Sicherheitspolitik für die Schweiz" (NZZ 10.10.2023), Madame la Conseillère fédérale Viola Amherd expose certes en détail la nécessité pour la Suisse d'agir pour renforcer sa propre capacité de défense et développer la coopération internationale. Il n'y a pas d'objection à penser la politique de sécurité de manière plus globale et plus coopérative.
Néanmoins, il manque à la contribution d'opinion quelques indications fondamentales sur la direction à prendre, voire des ébauches de solutions. Le Conseil fédéral devrait reconnaître la renaissance de la politique de puissance comme une tendance durable et inquiétante. Cela signifierait qu'il faudrait enfin accorder à l'armée les ressources financières dont elle a urgemment besoin, en se référant au rapport stratégique du commandement de l'armée publié en août, au lieu de réduire à nouveau le budget de l'armée, qui n'a été que légèrement augmenté, ou de l'étaler sur des années.
Le problème non résolu de l'alimentation est encore plus grave pour l'armée à moyen terme, car il est principalement dû à la liberté de fait de choisir entre l'armée et le service civil. L'article ne dit rien à ce sujet ni sur le grand danger que représente pour notre armée l'érosion du système de milice, ce qui inquiète les associations de milice militaires. En revanche, la Commission d'étude de la politique de sécurité, une construction erratique, est largement mentionnée. Où sont les priorités du DDPS ?
Stefan Holenstein, président de la Fédération des sociétés militaires suisses (FSM)
Lettre de lecteur NZZ
Leserbrief_VMG-ASM_Zukunftsfähige-Sipol_BR-Amherd_14.10.2023.pdf
PDF / 69 kB