Rechercher sur ce site web

langue de navigation
01.11.2023

L'ASM demande une limite inférieure pour l'effectif effectif et la montée en puissance de l'armée

La décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral de suspendre dans un premier temps la réduction de l'effectif effectif de l'armée est saluée par la Fédération des sociétés militaires suisses (FSM). Il faut maintenant un changement de cap urgent dans le domaine des effectifs également, en direction d'une augmentation conséquente de l'armée suisse.

En fait, l'armée suisse, qui compte actuellement 147'000 personnes astreintes au service militaire, a trop de soldats, selon les bases légales actuelles qui autorisent un effectif effectif de 140'000 soldats au maximum. Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a décidé qu'une réduction de l'effectif effectif de l'armée n'était pas opportune au vu de la situation en matière de politique de sécurité. Cette décision est certes à saluer, mais ne va pas assez loin pour la VMG. "Le Conseil fédéral ne devrait pas pratiquer une politique de la goutte d'eau dans le domaine fondamentalement important du personnel, mais procéder à une correction fondamentale dans le sens d'une augmentation substantielle de l'armée", déclare Stefan Holenstein, président de la VMG.

Deux exigences concernant l'adaptation nécessaire de la loi sur l'armée et l'administration militaire
En vue de la modification nécessaire de la loi militaire ou de l'ordonnance concernant l'organisation de l'armée, la VMG pose les deux exigences suivantes :

  1. Seul un effectif minimum doit être défini pour que l'armée puisse assurer ses missions. Selon le développement de l'armée (DEVA), celui-ci se situerait donc à 140 000 personnes astreintes au service militaire.
  2. L'augmentation du personnel de l'armée doit être planifiée de manière à ce qu'elle soit liée de manière conséquente et adéquate au développement de la capacité de défense de l'armée et à l'augmentation du budget de l'armée.

La VMG fait remarquer que l'effectif actuel des éléments des troupes de combat ne comprend plus qu'environ 21'000 personnes astreintes au service militaire et qu'il y aurait donc suffisamment de place dans le stade du Wankdorf à Berne. "Avec des effectifs aussi réduits, notre pays ne peut être défendu de manière crédible que pendant quelques semaines. Une capacité à durer plus longtemps n'est tout simplement pas donnée", a déclaré le président de la VMG.

Contact :
Colonel EMG Stefan Holenstein, Président VMG / ASM, +41 79 241 59 57