Une fois de plus - comme lors des débats de 2022 - ce sont presque exclusivement des facteurs de coûts qui sont mis en avant pour mettre hors service la flotte de F-5 Tiger à la fin de l'année 2027 et ainsi tirer la prise de la Patrouille Suisse, importante pour l'armée. Comme en 2022, la VMG souligne que les avions de combat F-5 - malgré des coûts d'exploitation annuels d'environ 40 millions de CHF - sont relativement bon marché et conservent leur importance pour l'armée suisse dans le cadre de l'entraînement au combat aérien, de la représentation des objectifs ainsi que pour les formations et les vols d'essai. L'armée de l'air américaine, par exemple, maintient l'utilisation des F-5 Tiger jusqu'en 2050.
Patrouille Suisse : un fort ancrage dans l'armée de milice et dans la population.
La Patrouille Suisse est fortement ancrée aussi bien dans notre armée de milice que dans la population suisse de tous âges et représente parfaitement notre armée par ses nombreuses apparitions. Elle est non seulement une carte de visite importante pour notre population grâce à sa visibilité, mais elle jouit également d'une grande renommée internationale. Il serait donc imprudent, voire négligent, de mettre hors service les avions de combat F-5 Tiger maintenant - compte tenu de la situation géopolitique difficile - et de compromettre ainsi l'avenir de la Patrouille Suisse.
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, cela équivaudrait à un nouveau signal douteux de la Suisse à la communauté des Etats européens, qui s'arme sans exception et ne procède certainement pas à une réduction des moyens d'intervention militaires existants. Des exercices purement financiers avec un faible effet d'économie ne suffisent donc pas. Il s'agit donc d'empêcher la mise hors service de la flotte de F-5 Tiger pour les raisons évoquées ci-dessus.
Contact :
Colonel EMG Stefan Holenstein, Président VMG / ASM, +41 79 241 59 57